Il y a des expériences qu’il vaut mieux ne pas garder pour soi… J’exorcise donc tout ça avec vous, ce sera ma thérapie ! :)
Tous les propos rapportés sont réels (ou en tout cas, les plus fidèles possible à ce que j’ai pu en retenir)
La théorie du lait néfaste pour la santé, j’y avais déjà eu droit aussi.
Maintenant, savoir différencier les infos des intox de nos jours, c’est difficile, alors celle là ou une autre pourquoi pas.
Mais à partir du moment il est venu à parler de musique néfaste et que les gens du Bataclan le méritaient…
Je crois qu’il est à rayer de la liste des personnes cohérentes avec qui rester en contact..
Triste monde triste
Peroxyde Le
à
, a écrit :
Petit bémol pour Gen : on est les seuls à boire du lait d’autres espèces, massivement.
Parce que hein, des exemple ou des femelles d’une espèce donnent leur lait à une autre complètement différente, il y a des tas de vidéos qu’on trouve là dessus, et les bestiaux s’en sortent très bien (et heureusement d’ailleurs)
Sinon, dire que le lait est indigeste est faux. La preuve en est, si vous en buvez, vous ne le reverrez pas ressortir intact de l’autre côté contrairement à, par exemple, l’inuline (c’est un sucre) ou le plastique .
Le lait (de n’importe quelle espèce qu’il soit y compris la notre) n’est pas néfaste à notre santé d’adulte, il est juste inadapté…
C’est toujours pareil, il faut manger varié. On peut être végan sans carence tout comme on peut l’être en étant exclusivement carnivore (à charge pour vous de ne pas manger QUE du steak car les muscles seuls ne couvrent pas tout les besoins, vous bouffez aussi les toxines de la victime, il faut manger la viande crue et fraichement tuée si vous voulez ne pas dégrader les rares vitamines et ce en s’exposant au parasite dont il pourrait être vecteur).
Bref, écologie et respect des bêtes mis à part, bouffons ce qu’on veut : l’homme est physiologiquement omnivore (à tendance granivore) (longueur des intestins, dentition…)
Percolator Le
à
, a écrit :
je suis tout à fait d’accord avec toi et sur la méthode à adopter…. moi la dernière fois que j’ai vu un dentiste (après 10 ans d’abstinance^^) il m’a juste demandé si je préféraois payer en plusieurs fois ^^
Emilie Le
à
, a écrit :
Je me demandais comment allait tourner ce strip…
Toute la partie sur le lait, je suis d’accord : le lait de vache, c’est pour les veaux ! Et comme dit le Professeur Joyeux : « Monsieur, si vous buvez du lait, ne vous étonnez pas d’avoir une prostate de boeuf ! ». Sur ce point-là, ce monsieur est donc plutôt censé.
Après, on est d’accord, quand il a commencé à parler musique, ça m’a paru bien extrémiste et je n’y serais pas retourné non plus, surtout moi qui ai une sainte horreur du dentiste !
KodeIn Le
à
, a écrit :
Bonjour,
Je suis désolé que tu sois tombée sur un praticien aux méthodes aussi douteuses.
Je te souhaite plus de chances avec le/la prochaine!
Rose Le
à
, a écrit :
Pour les cristaux qui réagissent différemment suivant la musique, j’ai vu plusieurs choses la dessus et ça me parait très crédible 🙂 (et puis ça ne m’étonne pas au final, les sons influencent beaucoup de choses). Dommage pour moi, qui n’écoute que du métal punk et rock X)
pinguis Le
à
, a écrit :
Outch!!! La théorie du lait, je connaissais, ca bast! C’est une théorie comme une autre. Mais le sptich sur le hard et le parallèle avec le bataclan!!!! Arrrrrgh! J’aurais fui moi aussi!!!!
Naya Le
à
, a écrit :
Maliki n’a visiblement pas de chance avec les dentistes. Pour le lait, c’est faux. Le Bataclan, no comment. Par contre les mitochondries si. So sad.
Kath Le
à
, a écrit :
J’avais déjà entendu l’histoire du lait. La musique je ne sais pas, ça me semble logique.
En fait, les terroristes sont passés chez CE dentiste c’est ça ?
Lilow Le
à
, a écrit :
La plus belle preuve que le lait est pas déstiné aux adultes, c’est qu’aucun mamiféres adulte à l’état sauvage ne boira du lait.
Vous direz, oui mais les chats ? Les chats boivent du lait parce qu’on leur en donne tout simplement.
D’autre par, oui la musique classique est bénéfique. Elle fait pousser plus vite les plantes et détend le betail.
Mais de là à dire que le hard rock est mauvais pour nous faut pas exagérer. Un métaleux est beaucoup plus calme et respectueux en concert que les autres qui écoutent de la musique commerciale qui passe à la radio.
En tout cas merci pour ce strip, il était sympas 🙂
Meeia Le
à
, a écrit :
Ah le taré ^^ » Certaines personnes me font peur…
Enfin pour le lait, c’est malheureusement vrai ! Comme pour les chats, par exemple, a l’age adulte notre coprs digère très mal le lait. Même si on ne s’en aperçoit pas réellement, il peux être la cause de douleur non intense mais répétitive de l’estomac ou des intestins (entre autre). Si on en commence que rarement (ce qui devrait être le cas) cela ne nous fait pas grand mal, mais bu régulièrement le lait de vache peu nous fragilisé . Alors bon, on en meurt pas hien ^^ mais oui c’est pas top top pour la santé T_T alors que le lait , c’est vachement trop bon quoi !
A savoir: la population asiatique, digérait, elle vraiment très mal le lait ! Car beaucoup moins habitué à en boire au fil des siècles.
C’était la minute pseudo scientifique huhuhu
Pouet pouet Le
à
, a écrit :
Bah pour le lait, oui et non , hein..
Parce que les petites bactéries qui digèrent le lait, elles sont là à la naissance, OK. Si vous arrêtez de boire du lait, elles vont partir, et quand vous recommencerez à en boire, vous n’arriverez plus à le digérer.
Par contre, si vous n’arrêtez jamais d’en boire, y’a pas de souci, vos petites bactéries restent avec vous, elles vous aiment ! Et du coup, vous digérez correctement le lait, même adulte.
Chatpeau Le
à
, a écrit :
Et donc la glace ne se forme pas en écoutant du métal! mais faut donner le tuyau aux brises glaces et autres antigels, je vais suggérer ça à mon voisin pour que sa piscine reste en eau toute l’année!
Sur ce je vais me faire un petit chocolat au lait, j’en bois depuis toujours et j’avoue que je suis pas très bien sans mon petit bol de lait du matin, mais ça doit être un phénomène d’addiction à une substance toxique du coup…Ou peut-être suis-je un peu alien?
Bref, j’ai bien rigolé, et mon dentiste c’est crochet mais comme j’oublie d’une fois sur l’autre j’y retourne (pis il se souviens de moi alors que j’y vais tous les 3 ans, il est trop fort)
Bonne chance pour la prochaine tentative!
Alex Le
à
, a écrit :
Oula, ce cher « docteur » était tout simplement recruteur pour une secte (où on doit manger des fruits et légumes crus, je préfère encore me faire piquer ma maison, mon argent et mes enfants, berk), voire le gourou himself. Oh oui ! Change-moi, ô grand Rishnou !
J’ai juste assez de connaissances en biologie, biochimie, génétique et fonctionnement des mitochondries ou autres organites pour savoir ce que genre de discours, c’est un sandwich au caca (de la merde en tranche entre deux découvertes scientifiques pour faire passer le goût). Si la moitié a été retransmise correctement (et ça me paraît juste assez proche de ce qu’on entend à longueur de temps pour que je pense que c’est le cas), c’est à mi-chemin entre le délire paranoïaque du complot militaro-industriel, sûrement lié aux forces judéo-massoniques, elles-mêmes dirigées par des aliens (mais si !) et la simple arnaque qui finit dans une cave avec un verre de jus de fruit au cyanure à la main à écouter des chants grégoriens en se demandant pourquoi l’Univers est une machine à produire des tores. Le fait qu’il parle du bataclan pour appuyer son propos en sous-entendant que les victimes de la boucherie l’ont mérité parce qu’ils écoutaient du métal, ça me laisse perplexe. Non pas haineux, même pas en colère, juste perplexe. La connerie n’a aucune limite.
Blague à part, un peu de jugeote s’impose. Oui, nous sommes l’une des seules espèces (et les chats ! hein ? bon OK…) à boire du lait une fois adulte. On est aussi la seule espèce à voler sans aile, à aller dans l’espace de son plein gré, à faire péter des atomes ou à les mélanger de force, etc…
L’homme n’est pas (plus) une créature naturelle issue de la sélection naturelle depuis des milliers et des milliers d’années, il faut arrêter de nous en retourner au paléolithique dès que quelqu’un fait un infarctus ou à la première carie. Les problèmes dentaires sont, c’est vrai, généralement en relation avec l’alimentation (trop sucrée et trop acide) mais il suffit de voir les dents d’un homme des cavernes mort à 30 ans (donc un papy, la moyenne d’âge a presque triplé depuis, merci Darwin ? Non, merci la révolution industrielle tiens) pour voir que dans la nature, nos dents étaient soumises à bien plus rude épreuve que de nos jours.
On voit des pseudo-scientifiques (ou pire de vrais scientifiques qui se mettent à se prendre pour des évangélistes du végétarisme, du reiki qui guérit le cancer ou de la pensée positive, brrrr) fleurir partout, surtout sur internet mais dîtes-vous bien que la communauté scientifique (celle qui a conspué et ri de Darwin et Pasteur avant de se sentir très bête, certes mais faut bien s’amuser de temps en temps) n’a aucun intérêt à refuser des thèses, même farfelues, s’il y a la moindre chance qu’ elles soient bénéfiques pour le plus grand nombre. Pour avoir bosser avec des chercheurs, je peux vous dire que si un seul d’entre eux avait quoi que ce soit à publier sur le sujet, ce serait déjà fait. Publier, ils adorent.
Notre corps est prévu, à la base, pour durer quelque chose comme quarante ans (et je suis large, c’est même moins) et « dans la nature », privés des bienfaits de la civilisation (chauffage, nourriture variée et abondante, hygiène, médecine…), nous aurions l’air de centenaires à trente piges. Soyons clairs, notre squelette a besoin de calcium, notre corps (et le cerveau, parce que le mien, contrairement à ce dentiste n’est pas composé que d’eau) a besoin de viande, dont les acides aminés, et les minéraux sont plus faciles à assimiler, étant donnés que les protéines qui les contiennent sont plus proches des nôtres, etc… etc… parce qu’il dure beaucoup plus longtemps que ce qui était prévu à l’origine.
Oui, à l’origine, notre espèce était une sorte de petit singe arboricole qui mangeait des pousses et des fruits (et surement de petits insectes et reptiles, histoire de tirer la langue aux végétaliens crudivores) mais c’était vraiment il y a très longtemps. D’ailleurs, quand je vois un arbre, une fois sur deux j’arrive à me refréner pour ne pas monter dessus et presque à chaque fois, je me retiens de manger ses feuilles.
Notre tube digestif, notre denture (dont certains éléments sont clairement devenus obsolètes, faute de temps pour disparaître), notre station debout, la forme et le développement de notre cerveau et tout ce qui en découle, tout est ultra-récent du point de vue évolutif. Et en grande partie artificiel. Cela fait des dizaines (peut-être même beaucoup plus d’après des découvertes récentes) de milliers d’années que nous évoluons artificiellement grâce au feu, aux vêtements, à notre mode de vie en société et de façon générale, à la technologie. Alors quand j’entends des gourous de seconde zone clamer qu’il faut revenir à une vie naturelle, je ne peux pas m’empêcher de me demander jusqu’à quand il faut remonter. Je ne sais pas, mais me balader tout nu dans les arbres en mâchant des feuilles. Bof.
Sur ce, mon chocolat chaud m’attend. A plus !
Arkobane Le
à
, a écrit :
J’étais d’accord avec lui (il a raison sur le lait !) jusqu’à ce qu’il parle de la musique…
Ce site utilise des cookies essentiels à son fonctionnement.
Ces cookies étant nécessaires au fonctionnement du site web, vous ne pouvez pas en refuser l'utilisation. Par conséquent, en poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus
J'ai compris
Les cookies utilisés sur ce site sont essentiels à son fonctionnement et sont de trois natures
Un cookie anonyme de session attribué a votre arrivée sur le site utilisé pour vous servir les pages pertinentes
Éventuellement, si vous disposez d'un compte sur le site et que vous vous êtes identifié, un cookie d'authentification, utilisé pour indiquer que vous êtes reconnu sur le site et avez accès aux contenus réservés.
Un cookie d'analyse statistique utilisé afin de mesurer l'audience du site de façon anonyme
Ces cookies étant nécessaires au fonctionnement du site web ou à but de mesure d'audience anonyme uniquement, ils sont exemptés de la demande de consentement de l'utilisateur.
Vous pouvez trouver des informations détaillées sur les cookies, les outils de traçage et les moyens de s'y opposer sur le site de la CNIL
Commentaires :
Larien Le à , a écrit :
La théorie du lait néfaste pour la santé, j’y avais déjà eu droit aussi.
Maintenant, savoir différencier les infos des intox de nos jours, c’est difficile, alors celle là ou une autre pourquoi pas.
Mais à partir du moment il est venu à parler de musique néfaste et que les gens du Bataclan le méritaient…
Je crois qu’il est à rayer de la liste des personnes cohérentes avec qui rester en contact..
Triste monde triste
Peroxyde Le à , a écrit :
Petit bémol pour Gen : on est les seuls à boire du lait d’autres espèces, massivement.
Parce que hein, des exemple ou des femelles d’une espèce donnent leur lait à une autre complètement différente, il y a des tas de vidéos qu’on trouve là dessus, et les bestiaux s’en sortent très bien (et heureusement d’ailleurs)
Sinon, dire que le lait est indigeste est faux. La preuve en est, si vous en buvez, vous ne le reverrez pas ressortir intact de l’autre côté contrairement à, par exemple, l’inuline (c’est un sucre) ou le plastique .
Le lait (de n’importe quelle espèce qu’il soit y compris la notre) n’est pas néfaste à notre santé d’adulte, il est juste inadapté…
C’est toujours pareil, il faut manger varié. On peut être végan sans carence tout comme on peut l’être en étant exclusivement carnivore (à charge pour vous de ne pas manger QUE du steak car les muscles seuls ne couvrent pas tout les besoins, vous bouffez aussi les toxines de la victime, il faut manger la viande crue et fraichement tuée si vous voulez ne pas dégrader les rares vitamines et ce en s’exposant au parasite dont il pourrait être vecteur).
Bref, écologie et respect des bêtes mis à part, bouffons ce qu’on veut : l’homme est physiologiquement omnivore (à tendance granivore) (longueur des intestins, dentition…)
Percolator Le à , a écrit :
je suis tout à fait d’accord avec toi et sur la méthode à adopter…. moi la dernière fois que j’ai vu un dentiste (après 10 ans d’abstinance^^) il m’a juste demandé si je préféraois payer en plusieurs fois ^^
Emilie Le à , a écrit :
Je me demandais comment allait tourner ce strip…
Toute la partie sur le lait, je suis d’accord : le lait de vache, c’est pour les veaux ! Et comme dit le Professeur Joyeux : « Monsieur, si vous buvez du lait, ne vous étonnez pas d’avoir une prostate de boeuf ! ». Sur ce point-là, ce monsieur est donc plutôt censé.
Après, on est d’accord, quand il a commencé à parler musique, ça m’a paru bien extrémiste et je n’y serais pas retourné non plus, surtout moi qui ai une sainte horreur du dentiste !
KodeIn Le à , a écrit :
Bonjour,
Je suis désolé que tu sois tombée sur un praticien aux méthodes aussi douteuses.
Je te souhaite plus de chances avec le/la prochaine!
Rose Le à , a écrit :
Pour les cristaux qui réagissent différemment suivant la musique, j’ai vu plusieurs choses la dessus et ça me parait très crédible 🙂 (et puis ça ne m’étonne pas au final, les sons influencent beaucoup de choses). Dommage pour moi, qui n’écoute que du métal punk et rock X)
pinguis Le à , a écrit :
Outch!!! La théorie du lait, je connaissais, ca bast! C’est une théorie comme une autre. Mais le sptich sur le hard et le parallèle avec le bataclan!!!! Arrrrrgh! J’aurais fui moi aussi!!!!
Naya Le à , a écrit :
Maliki n’a visiblement pas de chance avec les dentistes. Pour le lait, c’est faux. Le Bataclan, no comment. Par contre les mitochondries si. So sad.
Kath Le à , a écrit :
J’avais déjà entendu l’histoire du lait. La musique je ne sais pas, ça me semble logique.
En fait, les terroristes sont passés chez CE dentiste c’est ça ?
Lilow Le à , a écrit :
La plus belle preuve que le lait est pas déstiné aux adultes, c’est qu’aucun mamiféres adulte à l’état sauvage ne boira du lait.
Vous direz, oui mais les chats ? Les chats boivent du lait parce qu’on leur en donne tout simplement.
D’autre par, oui la musique classique est bénéfique. Elle fait pousser plus vite les plantes et détend le betail.
Mais de là à dire que le hard rock est mauvais pour nous faut pas exagérer. Un métaleux est beaucoup plus calme et respectueux en concert que les autres qui écoutent de la musique commerciale qui passe à la radio.
En tout cas merci pour ce strip, il était sympas 🙂
Meeia Le à , a écrit :
Ah le taré ^^ » Certaines personnes me font peur…
Enfin pour le lait, c’est malheureusement vrai ! Comme pour les chats, par exemple, a l’age adulte notre coprs digère très mal le lait. Même si on ne s’en aperçoit pas réellement, il peux être la cause de douleur non intense mais répétitive de l’estomac ou des intestins (entre autre). Si on en commence que rarement (ce qui devrait être le cas) cela ne nous fait pas grand mal, mais bu régulièrement le lait de vache peu nous fragilisé . Alors bon, on en meurt pas hien ^^ mais oui c’est pas top top pour la santé T_T alors que le lait , c’est vachement trop bon quoi !
A savoir: la population asiatique, digérait, elle vraiment très mal le lait ! Car beaucoup moins habitué à en boire au fil des siècles.
C’était la minute pseudo scientifique huhuhu
Pouet pouet Le à , a écrit :
Bah pour le lait, oui et non , hein..
Parce que les petites bactéries qui digèrent le lait, elles sont là à la naissance, OK. Si vous arrêtez de boire du lait, elles vont partir, et quand vous recommencerez à en boire, vous n’arriverez plus à le digérer.
Par contre, si vous n’arrêtez jamais d’en boire, y’a pas de souci, vos petites bactéries restent avec vous, elles vous aiment ! Et du coup, vous digérez correctement le lait, même adulte.
Chatpeau Le à , a écrit :
Et donc la glace ne se forme pas en écoutant du métal! mais faut donner le tuyau aux brises glaces et autres antigels, je vais suggérer ça à mon voisin pour que sa piscine reste en eau toute l’année!
Sur ce je vais me faire un petit chocolat au lait, j’en bois depuis toujours et j’avoue que je suis pas très bien sans mon petit bol de lait du matin, mais ça doit être un phénomène d’addiction à une substance toxique du coup…Ou peut-être suis-je un peu alien?
Bref, j’ai bien rigolé, et mon dentiste c’est crochet mais comme j’oublie d’une fois sur l’autre j’y retourne (pis il se souviens de moi alors que j’y vais tous les 3 ans, il est trop fort)
Bonne chance pour la prochaine tentative!
Alex Le à , a écrit :
Oula, ce cher « docteur » était tout simplement recruteur pour une secte (où on doit manger des fruits et légumes crus, je préfère encore me faire piquer ma maison, mon argent et mes enfants, berk), voire le gourou himself. Oh oui ! Change-moi, ô grand Rishnou !
J’ai juste assez de connaissances en biologie, biochimie, génétique et fonctionnement des mitochondries ou autres organites pour savoir ce que genre de discours, c’est un sandwich au caca (de la merde en tranche entre deux découvertes scientifiques pour faire passer le goût). Si la moitié a été retransmise correctement (et ça me paraît juste assez proche de ce qu’on entend à longueur de temps pour que je pense que c’est le cas), c’est à mi-chemin entre le délire paranoïaque du complot militaro-industriel, sûrement lié aux forces judéo-massoniques, elles-mêmes dirigées par des aliens (mais si !) et la simple arnaque qui finit dans une cave avec un verre de jus de fruit au cyanure à la main à écouter des chants grégoriens en se demandant pourquoi l’Univers est une machine à produire des tores. Le fait qu’il parle du bataclan pour appuyer son propos en sous-entendant que les victimes de la boucherie l’ont mérité parce qu’ils écoutaient du métal, ça me laisse perplexe. Non pas haineux, même pas en colère, juste perplexe. La connerie n’a aucune limite.
Blague à part, un peu de jugeote s’impose. Oui, nous sommes l’une des seules espèces (et les chats ! hein ? bon OK…) à boire du lait une fois adulte. On est aussi la seule espèce à voler sans aile, à aller dans l’espace de son plein gré, à faire péter des atomes ou à les mélanger de force, etc…
L’homme n’est pas (plus) une créature naturelle issue de la sélection naturelle depuis des milliers et des milliers d’années, il faut arrêter de nous en retourner au paléolithique dès que quelqu’un fait un infarctus ou à la première carie. Les problèmes dentaires sont, c’est vrai, généralement en relation avec l’alimentation (trop sucrée et trop acide) mais il suffit de voir les dents d’un homme des cavernes mort à 30 ans (donc un papy, la moyenne d’âge a presque triplé depuis, merci Darwin ? Non, merci la révolution industrielle tiens) pour voir que dans la nature, nos dents étaient soumises à bien plus rude épreuve que de nos jours.
On voit des pseudo-scientifiques (ou pire de vrais scientifiques qui se mettent à se prendre pour des évangélistes du végétarisme, du reiki qui guérit le cancer ou de la pensée positive, brrrr) fleurir partout, surtout sur internet mais dîtes-vous bien que la communauté scientifique (celle qui a conspué et ri de Darwin et Pasteur avant de se sentir très bête, certes mais faut bien s’amuser de temps en temps) n’a aucun intérêt à refuser des thèses, même farfelues, s’il y a la moindre chance qu’ elles soient bénéfiques pour le plus grand nombre. Pour avoir bosser avec des chercheurs, je peux vous dire que si un seul d’entre eux avait quoi que ce soit à publier sur le sujet, ce serait déjà fait. Publier, ils adorent.
Notre corps est prévu, à la base, pour durer quelque chose comme quarante ans (et je suis large, c’est même moins) et « dans la nature », privés des bienfaits de la civilisation (chauffage, nourriture variée et abondante, hygiène, médecine…), nous aurions l’air de centenaires à trente piges. Soyons clairs, notre squelette a besoin de calcium, notre corps (et le cerveau, parce que le mien, contrairement à ce dentiste n’est pas composé que d’eau) a besoin de viande, dont les acides aminés, et les minéraux sont plus faciles à assimiler, étant donnés que les protéines qui les contiennent sont plus proches des nôtres, etc… etc… parce qu’il dure beaucoup plus longtemps que ce qui était prévu à l’origine.
Oui, à l’origine, notre espèce était une sorte de petit singe arboricole qui mangeait des pousses et des fruits (et surement de petits insectes et reptiles, histoire de tirer la langue aux végétaliens crudivores) mais c’était vraiment il y a très longtemps. D’ailleurs, quand je vois un arbre, une fois sur deux j’arrive à me refréner pour ne pas monter dessus et presque à chaque fois, je me retiens de manger ses feuilles.
Notre tube digestif, notre denture (dont certains éléments sont clairement devenus obsolètes, faute de temps pour disparaître), notre station debout, la forme et le développement de notre cerveau et tout ce qui en découle, tout est ultra-récent du point de vue évolutif. Et en grande partie artificiel. Cela fait des dizaines (peut-être même beaucoup plus d’après des découvertes récentes) de milliers d’années que nous évoluons artificiellement grâce au feu, aux vêtements, à notre mode de vie en société et de façon générale, à la technologie. Alors quand j’entends des gourous de seconde zone clamer qu’il faut revenir à une vie naturelle, je ne peux pas m’empêcher de me demander jusqu’à quand il faut remonter. Je ne sais pas, mais me balader tout nu dans les arbres en mâchant des feuilles. Bof.
Sur ce, mon chocolat chaud m’attend. A plus !
Arkobane Le à , a écrit :
J’étais d’accord avec lui (il a raison sur le lait !) jusqu’à ce qu’il parle de la musique…
Strip précédent
Hanami dans les bacs !
Strip suivant
Noël magique
Ce site utilise des cookies essentiels à son fonctionnement.
Ces cookies étant nécessaires au fonctionnement du site web, vous ne pouvez pas en refuser l'utilisation. Par conséquent, en poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus
Les cookies utilisés sur ce site sont essentiels à son fonctionnement et sont de trois natures
Ces cookies étant nécessaires au fonctionnement du site web ou à but de mesure d'audience anonyme uniquement, ils sont exemptés de la demande de consentement de l'utilisateur.
Vous pouvez trouver des informations détaillées sur les cookies, les outils de traçage et les moyens de s'y opposer sur le site de la CNIL