Strip précédent

Strip précédent

Hanami dans les bacs !

Mauvaise Pioche

Strip suivant

Strip suivant

Noël magique

Mauvaise Pioche

- Strip n°354
Il y a des expériences qu’il vaut mieux ne pas garder pour soi… J’exorcise donc tout ça avec vous, ce sera ma thérapie ! :)
Tous les propos rapportés sont réels (ou en tout cas, les plus fidèles possible à ce que j’ai pu en retenir)

Partager ce strip

Commentaires :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Skyline Le à , a écrit :

Finalement je crois que tu vas retourner voir Capitaine Crochet X)

nashi emilie Le à , a écrit :

ILS SONT TOUS BIZAAAAAAAAAAAAAAAAAAARE a croire que ils sont devenu dentiste a cause de ça ._.
moi le mien il est normal et sympa… CA FAIT DE LUI QUELU’UN DE BIZZARE OH MY GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOD

._. faut que j’arrette et que jme calme moi…

Suibaku Le à , a écrit :

La Musique Métal/hard rock, L’avenir de la cryogénie : pas de cristaux, pas de lyse cellulaire -> congélation/décongélation d’être vivant !

Espace nous voila !!!

Léo Le à , a écrit :

Mais la conclusion, c’est qu’il faut continuer à boire du lait ? Parce-que moi j’en bois tous les matins !

Bigesto Le à , a écrit :

/!\ Attention, pavé inside ! /!\

La conclusion c’est que pour la musique j’aimerais bien voir les petits cristaux *_* (en revanche, pour le point de vue idéologique, c’est la loose absolue).
En revanche, et par expérience, le lait, et en particulier le lait de vache, n’est pas bon pour la santé. En fait, en fonction des études, on trouve dans la région méditerranéenne 50% à 75% des gens* qui souffrent d’intolérance au lactose (la molécule du lait). L’être humain s’adapte très bien, le pourcentage restant est constitué de mutants 😀 Ces valeurs tendent à diminuer quand on monte vers les pays du Nord (où les produits d’origine animale sont plus courants et depuis plus longtemps), mais elles explosent quand on descend (80% en Afrique, 90 % en Asie*).
Alors, évidemment, cette intolérance varie en intensité et les effets sont variables eux aussi.
Le problème se trouve au niveau de la longueur de la molécule (le lactose) qui est dure à casser, et donc dure à digérer. A la longue (et plus on en consomme), ça rend l’estomac poreux et ça devient la porte ouverte à tout un tas de maladies amusantes et autres problèmes alakon (gingivite !). Jusqu’à, pour les cas les plus avancés, des ulcères, des maladies chroniques, des maladies auto-immunes voir une bonne vieille intolérance au gluten (et ça, c’est une autre paire de manches).
Pour information, un veau pèse 45 Kg à la naissance. 400 Kg à 6 mois ! @_@ On est pas tout à fait dans le même rapport qu’un être humain.
Personnellement, je tournais à 1L/jour, ça m’a déclenché un solide mal de dos, des tendinites chroniques (aux deux genoux) et un rhume permanent. C’est en allant voir l’ostéo (pour mon mal de dos :p) que j’ai appris d’où ça pouvait venir. Là où ça devient intéressant c’est que la totalité des symptômes ont disparu en moins de deux mois quand j’ai supprimé le lait.
Le lait transformé (fromage, yaourt, etc) est plus digeste, puisque la molécule est décomposée. Comme le lait de chèvre (par contre, ça a un goût… fort :p). Cependant, chez les grands intolérants, même un morceau de fromage peut poser problème.

Pour la petite histoire : culturellement, les laitages font partie de notre alimentation de manière conséquente depuis la sédentarisation (10K-12K ans avant J.C.), comme les céréales. Est-ce qu’on est conçu pour manger des céréales ou boire du lait ? J’espère bien que oui :p Est-ce qu’on est conçu pour en bouffer autant ? Certainement pas.
D’autant que vers la fin du XVIIIème, ce cher Antoine Parmentier s’est mis en tête de faire des laitages son fer de lance (et oui ça remonte à bien plus loin que la guerre, désolé Monsieur le dentiste 😉 ) en préconisant, par exemple, la crème pour soigner les maux d’estomac (un genre de pansement stomacal… vachement moins efficace que le smecta x) ).
L’être humain est remarquable quand il s’agit de s’adapter. On a des gens tout à fait tolérants au lactose, et de même, pour ce qui est des céréales on commence à voir apparaître des morphotypes « brûle-graisse », ce qui dénote une adaptation au régime très riche en glucides qui est le notre (vous savez, ce fameux pote qui bouffe tout ce qu’il veut sans prendre un gramme). Et nos enfants seront encore mieux adaptés que nous ne le sommes.

Pour la conclusion, si vous souffrez de problèmes récurrents, voir chroniques, dont vous ne connaissez pas la cause (et le médecin non plus, hein… j’ai quand même fait deux radios et dix séances de kiné avant de changer de stratégie), pensez au lactose. Ce n’est pas parce qu’on a pas mal au ventre qu’on ne souffre pas du ventre. Au pire, vous aurez simplement passé trois mois de votre vie sans toucher aux laitages…
Pour le reste, on est pas obligé de bouffer paléo pour être en bonne santé :p Mais savoir porter un jugement objectif (détaché de toute empreinte culturelle) sur ce que l’on mange est important. La santé est dans l’assiette, la maladie aussi…

*les données sont issues d’un site que vous trouverez très facilement en tapant « intolérance au lactose » sur gogole.

Elovainn Le à , a écrit :

Woha ! Ca, ça sent la déprime d’un type qui s’est fait rembarrer en rêve par son miroir…

Darkwolf Le à , a écrit :

Nom de Zeus, on dirait les pseudos discours que je lis de temps en temps sur les blogs et forums vegans. J’ai lu par contre que le lait de vache était le seul à proposer la biodisponibilité par rapport aux autres laits (soja). il faut aussi dire que le lait que nous absorbons n’est plus ‘brut’, il a été pasteurisé, stérilisé, donc bien plus adapté que si on le prenait directement au pi ^^
Mais bon, c’est comme tout, il ne faut pas trop en abuser. Comme on le dit toujours : « de tout, mais en quantité raisonnable ». J’suis bien content que ma mère m’ait gavé de produits laitiers durant mon enfance, j’ai jamais vu la couleur d’un plâtre (« blanc »..oui je sais #facepalm)

Anya Le à , a écrit :

Dommage que ça parte en discours mystique, tout le bloc anti-lait était super !
Espérons que ça fera réfléchir les lecteurs, qu’ils se renseigneront (genre Le rapport Campbell, Lait, mensonges et propagande… tout ça tout ça ^^)

Eole Le à , a écrit :

Ce dentiste est génial.
Même si ça parait extrême comme discours pour les pauvres humains attardés que nous sommes il est plus dans le vrai que la plupart d’entre nous. Ce monsieur désire probablement aider à une évolution vers la prospérité de notre espèce et de notre planète en opposition avec l’autodestruction cauchemardesque qu’on a pris l’habitude de vivre.
Mais les gens sains d’esprit sont depuis toujours pris pour des fous quand ils sont les pionniers d’une nouvelle façon de penser! 🙂

Léo Le à , a écrit :

Whooo Merci Bigesto 🙂

Loin de vouloir entrer dans la gueguerre « bien-mal » (je resterai du côté obscur), je suis contente de voir un discours argumenté sur le sujet et pas « tout noir » ou « tout blanc ».

Juste une précision sur l’argument du poids du veau. En réalité, le lait de mère (humaine hein) est plus riche en graisses que le lait de vache. Qui en revanche est plus riche en protéines. Bref c’est juste différent (allez comparer un lait infantile industriel basique avec une bouteille de lait demi écrémé, vous verrez), mais il me semble que l’apport en calcium des produits laitiers est nécessaire à la constitution et la conservation d’un bon capital osseux (ouiiii j’ai cherché des publis sur pubmed, ouiiiii j’ai pas cherché longtemps, noooooon les facteurs d’impact des journaux ne sont pas terribles, pardon pour ma recherche biblio insuffisante), mais je n’ai pas trouvé d’articles qui disaient qu’on avait plus de fracture du col quand on mangeait plus de produits laitiers. Plutôt l’inverse à vrai dire. En fait je pense qu’on n’est pas fait pour vivre aussi longtemps, donc il faut compenser en se sevrant plus tard (argument fallacieux, mais peut-être un peu juste?)

J’aime bien l’argument lait-liquide, pas bon, lait-transformé-fromages-gras (oeil diabolique et langue pendante) bon. Donc je continuerai à boire du lait, parce que visiblement je suis une mutante et à manger du fromage, parce que je suis gourmande.

CQFD 😀

nouveau fan Le à , a écrit :

Dites y’en a d’autre qu’y on pensé au jeux parasite eve sur playstation quand le dentiste à parler de mitochondries?
Parce que moi ça ma fait pensé au rat qu’y était devenu monstrueux à cause de ces organismes là.

(Séquence lol) Maliki, en passant évite de prendre des médicaments mystère dont tu deviendra dépendant. On voudrait pas que tu te transforme en monstre mutant capable de tirer des boules de feu et de lévité, mais surtout que tu ne rencontre pas l’âme soeur à cause d’une telle transformation. (Dans parasite eve l’antagoniste était devenu accro à un médicament mystère et ses mitochondries ont viré sur le top!)

En parlant jeu, je me demande à quoi ressemblerait maliki en mode F-ZERO?

random Le à , a écrit :

Dire que le lait est mauvais pour la santé, c’est son droit.

Traiter d’arriérés stupides les gens qui boivent du lait, c’est pas très malin.

Gonzague Le à , a écrit :

GO VEGAN !!*

*ceci était un communiqué de la Sainte Église du Renouveau du Compost des Jours Derniers.

Robin Le à , a écrit :

Bon sang. Si même ici on lit des trucs comme ce qu’il y a dans les commentaires, ça va pas le faire (un peu de zététique et de sens critique leur ferait le plus grand bien, mais je m’égare).

Bref. J’espère que tu trouveras un autre dentiste, qui fera son boulot plutôt que des trucs qui ne sont pas de sa compétence ! En tout cas je ne peux que compatir, je crois que j’ai moi aussi un mauvais karma avec ce genre de personnes …

Scarver Gardiax Le à , a écrit :

BEST DENTISTE EVER !!!

Ce site utilise des cookies essentiels à son fonctionnement.

Ces cookies étant nécessaires au fonctionnement du site web, vous ne pouvez pas en refuser l'utilisation. Par conséquent, en poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus

J'ai compris

Les cookies utilisés sur ce site sont essentiels à son fonctionnement et sont de trois natures

Ces cookies étant nécessaires au fonctionnement du site web ou à but de mesure d'audience anonyme uniquement, ils sont exemptés de la demande de consentement de l'utilisateur.

Vous pouvez trouver des informations détaillées sur les cookies, les outils de traçage et les moyens de s'y opposer sur le site de la CNIL