Strip précédent

Strip précédent

Starfish part. 2

Courage, espoir, France Five

Strip suivant

Strip suivant

Seconde chance

Array
(
    [fr] => Array
        (
            [id] => 2
            [order] => 1
            [slug] => fr
            [locale] => fr-FR
            [name] => Français
            [url] => http://maliki.com/strips/courage-espoir-france-five/
            [flag] => http://maliki.com/wp-content/plugins/polylang/flags/fr.png
            [current_lang] => 1
            [no_translation] => 
            [classes] => Array
                (
                    [0] => lang-item
                    [1] => lang-item-2
                    [2] => lang-item-fr
                    [3] => lang-item-first
                    [4] => current-lang
                )

        )

    [en] => Array
        (
            [id] => 5
            [order] => 2
            [slug] => en
            [locale] => en-GB
            [name] => English
            [url] => http://maliki.com/en/
            [flag] => http://maliki.com/wp-content/plugins/polylang/flags/gb.png
            [current_lang] => 
            [no_translation] => 1
            [classes] => Array
                (
                    [0] => lang-item
                    [1] => lang-item-5
                    [2] => lang-item-en
                    [3] => no-translation
                )

        )

    [es] => Array
        (
            [id] => 972
            [order] => 3
            [slug] => es
            [locale] => es-ES
            [name] => Español
            [url] => http://maliki.com/es/
            [flag] => http://maliki.com/wp-content/plugins/polylang/flags/es.png
            [current_lang] => 
            [no_translation] => 1
            [classes] => Array
                (
                    [0] => lang-item
                    [1] => lang-item-972
                    [2] => lang-item-es
                    [3] => no-translation
                )

        )

)
Français

Courage, espoir, France Five

- Strip n°506
Bonjour à tous,

Cette semaine, exceptionnellement, je vous propose à la place du strip habituel, une petite plongée dans le passé, et sur un morceau de ma vie dont vous ne soupçonniez peut-être pas l’existence.



Il y a une vingtaine d’année, alors que je faisais mes études à Paris, un peu esseulée, j’ai rencontré un groupe de gens étranges. Je dis étranges, car ces gens, ce qui n’était pas très courant dans ma campagne Picarde, aimaient le sentai.
Vous savez, c’est ce genre de série japonaise dans laquelle des héros en costumes moulants de toutes les couleurs, combattent des méchants extra-terrestres venus de l’Espace. En France, cette série s’appelait Bioman, ou Power Rangers, mais il en existe des dizaines d’autres au Japon, encore de nos jours.
Ces gens donc, aimaient tellement le sentai, qu’ils avaient décidé, au détour d’une soirée, de créer en amateur leur propre sentai, mais à la sauce française. C’est ainsi qu’est né France Five, une lettre d’amour au sentai dans laquelle Red fromage, Black beaujolais, Blue accordéon, Yellow Baguette et Pink à la mode, défendent la tour Eiffel, merveille de technologie du visionnaire Gustave Eiffel, et dernier rempart contre l’invasion extra-terrestre du terrible empire Lexos.



Bande annonce de la diffusion sur Nolife




A la fois potache, mais reprenant scrupuleusement tous les codes du genre, j'ai découvert, ébahie, le 1er épisode, un soir dans mon petit appartement. Après le générique de fin, une flamme brûlait en moi, et je n’avais plus qu’une envie : Rejoindre ces illuminés et participer à l’aventure car, vous allez rire, moi aussi j’étais depuis l’enfance passionnée de sentai, et je venais de découvrir que d’autre personnes pouvaient l’être tout autant.

On m’a présentée à l’équipe, et j’ai mis mes maigres talents à leur disposition pour tourner d’autres épisodes, de plus en plus poussés car, il faut bien l’avouer, nous nous sommes vraiment pris au jeu. Nous y avons consacré l’essentiel de notre temps libre, et la portée de France Five s’est étendue en France et au delà, puisqu'au Japon, la série a reçu un accueil particulièrement enthousiaste.



Dessins de monstres ou de costumes, travaux manuels et tournages glacés à 6h du matin sur le Trocadéro, j’ai pris un plaisir fou pendant plusieurs années à vivre l’aventure France Five. J’y ai fait des rencontres qui ont changé la trajectoire de ma vie encore aujourd’hui et je ne peux m’empêcher de repenser à cette période avec beaucoup de nostalgie (et un chouilla d'embarras quand je revois mes très anciens dessins de l'époque ^^)


Petit morceau de story board pour l'épisode 3


Ne me jugez pas... J'avais même pas encore commencé mon blog...


C’est pourquoi, lorsqu’Alex Pilot, le papa de ce projet fou, m’a annoncé qu’il préparait avec le reste de notre ancienne équipe, un événement pour fêter les 20 ans de France Five, je n’ai pas hésité longtemps, malgré la charge de travail qui est la mienne maintenant. Le projet : Créer un livre-disque vinyle, comme ceux de notre enfance, avec un épisode audio inédit de la série. Bien sur, qui dit livre-disque dit illustrations... Et c’est comme ça que, 20 ans plus tard, je reprends le crayon pour dessiner les France Five et leurs aventures, à travers 8 doubles pages pleines de combats épiques, de monstres en latex et de nostalgie salutaire.

Très populaire dans les années 70/80, ici un livre disque de Candy


Ce livre disque, ainsi que plein d’autres surprises, sortira pour la Japan Expo 2019. En voici quelques petits extraits que j’ai eu l’autorisation de vous montrer en exclusivité.


Le cruel Warduke, la vénéneuse Extasy, le fourbe Cancrelax, et l'abominable Glou Manchou fomentent un nouveau plan diabolique



Le France Robot / Antoine Deschaumes alias Red Fromage / Les France Five en plein combat


Pour la suite, il faudra attendre la sortie. J’aurai alors le droit de vous montrer tout le reste, car comme toujours, France Five reste un projet bénévole dont le contenu est disponible gratuitement pour tous. En attendant, je vous invite donc à (re)découvrir les épisodes sur youtube et à faire pétiller votre âme d’enfant.

(Attention, le premier épisode est vraiment très... rustique !)



La première version des costumes :D


Voilà, c'est tout pour ce petit aparté, qui décale du coup le prochain strip ainsi que la suite de Tori no Kaze d’une semaine, mais il y a parfois des priorités, surtout quand la France est en danger ! J’espère que ça vous aura plu tout de même, et je vous dis à la semaine prochaine !



Bises

Mali

PS : Pour être exhaustive, je vous mets en bonus quelques autres dessins que j'avais réalisé plus "récemment" en 2012 pour la sortie du dernier épisode.



















 

 

Partager ce strip

Commentaires :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Elfe-avariel Le à , a écrit :

Oups, désolé pour le commentaire précédent c’est mon smartphone qui a bugué lors du chargement ; il me manquait une image. (Désolé pour le double post)

daenerys Le à , a écrit :

super dessin et j’adore tes dessins bisous

GNYFR Le à , a écrit :

Tous les dessins sont très bien ! 😉

BN Le à , a écrit :

Oh le choc ! Tu as fait partie du projet France Five !!!
Je les avais découvert lors de « La nuit des films amateurs » sur GameOne, soirée spéciale présentée par Alex Pilot..tiens tiens. Alalala que de bons souvenirs, j’y avais également découvert les vidéos de Davy Mourier avec Une Case en moins, Damned, Resident Debile et bien d’autres !
J’avais été bluffé par le professionnalisme des France Five ! Bravo !!

Guigui_sama Le à , a écrit :

Si ma (vielle) mémoire est bonne, je les avais découverts sur GameOne.
Ça m’avais bien fais marrer !
Et merci pour la news, n’était totalement passé à coté du dernier épisode en 2012 ! (et bordel c’est bien loin 2012)
Du coup je vais devoir me refaire toute la série !

Pi.erh Le à , a écrit :

j’ai découvert France Five il y’a 2 ou 3 ans en tombant par hasard sur la page tvtropes qui en parle, je ne savais que tu avais bossé avec eux. hâte d’entendre ce livre disque et voir les nouvelle illustrations.

Acheum Le à , a écrit :

Merde, France Five, j’ai suivi la parution des épisodes quasiment depuis les débuts ! Ca me rappelle des souvenirs, j’ai même retrouvé une photo de Red Fromage datant de la Japn Expo 2004, ça me rajeunit pas…
Je ne savais pas que tu avais participé au projet, ça devait être génial !

Mariette Le à , a écrit :

Un disque comme à l’époque… Tu veux dire avec un petit son de clochettes pour nous dire quand i faut tourner la page ? \o/ <3

dragonceltique Le à , a écrit :

Nolife…

Filou Le à , a écrit :

Coucou Mali ^^

J’avais reconnu ton style de dessin dans le générique de F5 il y a quelque temps en sortant d’une spéléo dans mes archives jurassiques 🙂
Vivement ce projet des 20 ans !

Biz à la famille

Wasabi_jack Le à , a écrit :

Bon, déjà les illus spoilent semble t-il 2 amourettes: 1 poussée, et 1 perdue.
Pour le combat final: Macronax V Gilejaunator? (oui, je préfère en rire).

pyromat99 Le à , a écrit :

larmichette venue tt droit des 80’s

GuiHome Le à , a écrit :

Hello Maliki,
Après avoir fait 2 fan-arts sur ce thème lors des concours, et avoir pu rencontrer Souillon à la diffusion de l’épisode 5 au Max Linder (merci pour l’autographe), je suis content que ta participation à ce beau projet soit enfin révélée. Maliki en Pink c’est sympa aussi, je suis sûr que Loan te prêtera le costume !

Je tiens à dire qu’il y avait un travail de dingue derrière ce projet, et les making-of le montre bien et sont super intéressants pour les vidéastes amateurs. Dommage que le sous-site FranceFiveTech ne fonctionne plus, on y voyait du ponçage… beaucoup de ponçage haha.

Encore bravo et merci Maliki !
Courage, Espoir, France Five !!! \o/

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. En savoir plus

J'ai compris

Les cookies utilisés sur ce site sont de trois natures

Vous pouvez trouver des informations détaillées sur les cookies, les outils de traçage et les moyens de s'y opposer sur le site de la CNIL