Strip précédent

Strip précédent

Imagination galopante

A la croisée des chemins

Strip suivant

Strip suivant

Merci les tipeurs !

A la croisée des chemins

- Strip n°374
tipeee_p17

Cliquez ici ou sur l'image pour me soutenir ! Tipeee.com/Maliki

D'ordinaire, je n'ai plus tellement le trac quand je vous présente un nouveau strip. Après bientôt 12 ans de webcomic, on finit pas s'accoutumer à une certaine pression. Pourtant, ce soir, mes mains tremblent un peu, et j'ai ce drôle de frisson, ce léger vertige qu'on ressent lorsqu'on s'apprête à faire quelque chose d'effrayant, d'excitant, de complètement idiot, d'incroyablement important, ou, comme c'est le cas ici, un cocktail bien frappé de tout ça en même temps !
Aujourd'hui, j'ai l'impression de réclamer, et je n'aime pas ça. On a quand même sa petite fierté...
Je suis confrontée à un choix simple : Continuer à pourchasser mes rêves, mes passions et mon métier que j'aime, ou baisser les bras et repenser complètement mon avenir...
Alors j'ai décidé de m'autoriser une dernière petite utopie pour la route. Après tant d'années à vos côtés, c'est bien le moins que je puisse faire.
Alors lectrice, lecteur, quelle que soit la façon dont tu percevras cette annonce, juste cause ou arrogance insensée, laisse moi te remercier encore une fois, pour tout le soutien que tu m'as déjà témoigné jusqu'à aujourd'hui. Que tu m'aies suivie sur Internet, que tu aies lu mes BD ou mes romans, que tu m'aies inondée de petits mots gentils, de petits cadeaux, ou simplement enveloppée de ta bienveillance silencieuse, merci à toi pour cet énorme bout de chemin parcouru ensemble, dont je ne regrette pas une seconde, et puisse la nouvelle route que j'ai choisie nous emmener encore, vers l'horizon et au delà.

Bises et bonne semaine à toutes et tous !
Mali
gif_tipeee2

Partager ce strip

Commentaires :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TheUnfamousCookie Le à , a écrit :

Salut,
j’aimerai tellement de soutenir, mais étant mineur et n’ayant pas eu assez d’argent lors de la séance de dédicaces pour faire un don (achat d’un nouveau PC pour les cours), je ne peux pas utiliser tipee.
Je vais négocier avec ma famille pour avoir une carte bancaire et pouvoir tiper.
Let change the future !
Luigi

Hiki’chu Le à , a écrit :

Je suis désolée, moi aussi j’aimerai bien participer mais je suis encore mineur! >.<'
(c'est galère d'être un enfant…. =.=)

en tout cas, moi qui voulais faire une BD (ou un manga… '-') ton strip m'a aidé a mieux comprendre comment ça se passait. M'enfin, merci pour c'est petit rire en lisant tes BD, ma mère a finis par croire que j'était schizo'…x)

Bonne continuation! ^^

leglandeurpro Le à , a écrit :

Je rêve ou c’est la première fois que je vois un strip comme ça??8B (bien que j’ai l’impression que non…!’u’ )

Très fort émotionnellement, ce strip! En plus d’être encourageant et prometteur!^o^

Pour ma part, je me demande si malgré tout, les livres et romans continueront quand même d’être diffusé?:B (pour que les autres métiers continuent d’exister aussi!^^’ ) J’attend quand même beaucoup de choses de ce fonctionnement prometteur quand même!^^ (et…il faut bien le dire, c’est plus écologique de payer directement sur un site pour financer le travail des auteurs que par le biais d’intermédiaires utilisant de plus en plus de véhicules polluant…si ça peut inverser le phénomène qui a triplé la production de BD pour alléger un peu tout le monde, ce serait vraiment énorme!:’}

(commentaire inutile: ça faisait longtemps qu’on avait pas vu souillon!^^

Darkvlagor Le à , a écrit :

Un petit pas pour internet, un grand pas pour l’humanité Je ne suis pas vraiment ce qui se fait dans la partie française d’Internet (à part quelques classiques évidemment), et je suis surpris que le mécénat participatif n’est pas déjà bien ancré en France ! Je connais pas mal d’artistes dans le monde qui utilisent ce système, et y a pas à dire ça marche super bien ! Ca aide aussi le rapprochement entre l’auteur et sa communauté, c’est beau, C EST BEAU ! o(≧∇≦o)

Surpris et Ravi de voir ça, +1 Internet gg
Bonne chance pour la suite (*^▽^)b

༼ つ ≧∇≦ ༽つ ~ ~ SEND ALL THE ENERGY

Shobu Ser’hao Le à , a écrit :

Waw… Je trouve ça magnifique que certaines personnes pensent enfin a essayer de changer les choses de cette façon, et j’invite sincèrement les internautes a soutenir cette pratique. C’est une excellente initiatives, de plus ce strip illustre de façon asser claire les problèmes que peuvent rencontrer les auteurs dans leurs vie financière. Tipez les gens !

misterjeckyll Le à , a écrit :

Je te souhaite bon courage pour cette nouvelle aventure que tu présente a nous tous, tu peut être sure que la passion et la qualité de ton travail mérite évidement tous les vœux de réussite ! j’adore ce strip, à la fois clair et honnête sur la dure réalité de l’univers des artistes , je crains malheureusement que ton travail vise un public trop jeune pour avoir une base solide sur tipeee, une monétisation de ton site reste d’après moi la meilleur solution a court terme. J’espère en tout cas que ce que tu a laissé comprendre entre les lignes n’annonce pas la fin de merveilleux ton univers =)

woushis Le à , a écrit :

Je fais partie de tes tout premier lecteur et même si je ne peux pas tipée tout de suite je compte bien participé a mon échelle moi aussi par la suite dans cette nouvelle aventure

P.S Pour ma part je trouve ca normale de pouvoir aider un auteur que l’on apprécie

Aurel&PG Le à , a écrit :

On te suit depuis longtemps, on te suivra encore dans cette aventure !

Pseudodemerde Le à , a écrit :

Comme pas mal là dessous, je commente pour dire que je suis mineure. YAY.
Du coup, a défaut de pouvoir t’envoyer de l’argent, je t’envois de l’amour et du soutiens par milliard de tonne (attention, une pointe de déception peut ce cacher a l’intérieur du colis, mais tu peut la jeter a la poubelle, c’est nul)
Tu gère la fougère, continue comme ça !

Flore Le à , a écrit :

C’est une très bonne idée, mais est-ce qu’on aura quand même Hanami acte 2 fin 2017 (j’attends le coffret collector avec impatience!)?

    Maliki Le à , a écrit :

    Oui, comme indiqué fans la FAQ

visiteur2 Le à , a écrit :

Excellent!
Je savais déjà 2 ou trois trucs sur la rémunération ou la chaine du livre, nottament pour les avances et autres, grâce à un article qu’avait écrit Reno Lemaire (l’auteur de dreamland) y’a quelques mois/ un an. Très bonne chose que d’informer le lecteur du fonctionnement réel des choses, beaucoup de gens s’imaginent que bosser dans la BD, « c’est facile » ou qu’un auteur un peu connu roule sur l’or, ce qui est loin d’être le cas. Et tout le monde ne réalise pas comme le marché à changé durant ces 10 ou 15 dernières années. Bravo pour cette excellente et claire mise en image du système.
J’ai pensé un instant en lisant le strip que tu te lançais dans l’auto-publication, ce qui m’aurait quelques peu inquiété.
le mécénat participatif me semble en revanche être une excellente idée.
Du coup, je me demande, ceci ne change rien en ce qui concerne les sorties physiques des tomes? et la suite des aventures de Maliki au japon arrive toujours en 2016?

PS: Becky est habillée comme c18 à un moment. 😀

    Maliki Le à , a écrit :

    Les réponses à tes questions se trouvent dans la FAQ de tipeee, mais pour faire bref, le tome 7.2 et le 3e roman sont toujours prévus. En revanche, pour la suite, je compte bien faire de l’auto-publication

lelic Le à , a écrit :

« Bonjour,
Donner via Tipeee ?
Et si ce qu’un internaute donnait via cette formule était déduit de sa feuille d’imposition, à l’exemple des dons aux organismes d’aide (exe : les restos du Coeur), ou cotisations aux partis politiques ou syndicats ?
Avec une déduction de 50 ou 66 %, comme actuellement,
Maliki Le 2 juin 2016 à 8 h 54 min, a écrit :
Hélas ce n’est pas déductible car hélas, nous ne sommes ni une association, ni une association humanitaire »

Merci de la réponse.

Certes, mais le financement aux entreprises est déductible…..

Exemple : « Investir dans le capital d’une PME » à cette page : http://votreargent.lexpress.fr/placements/investir-dans-des-pme-une-solution-pour-reduire-sa-facture-fiscale_1796053.html

Cela concerne tous les artistes, y compris les vidéastes sur internet, etc.

Evhell Le à , a écrit :

Cette nouvelle m’a fait très plaisir ! Je vois ça comme ton talent libéré à 100% de ses capacités 🙂
J’ai vraiment hâte de voir de quelle façon tes projets vont évoluer, grandir, se métamorphoser.
Je vais sans doute participer, après avoir pris le temps de lire ta page Tipee. 🙂

Peuwi Le à , a écrit :

Bonjour,

félicitation pour cette démarche !
Par contre, j’ai peur que tu quittes un système pour rentrer dans un autre système.
Déjà, j’aimerais dire ce en quoi je ne suis pas d’accord avec ton strip : tu parles de surproduction.
Les économistes parlent de prix basés sur l’offre et la demande. Ce n’est pas la réalité. Les prix sont basés sur le pouvoir. Le pouvoir est dilué en fonction de l’offre et la demande, mais ce n’est pas le seul facteur. (ex : monopoles)
Dans un système idéal, considérant les technologies modernes, il n’y a pas surproduction, il a sous production : notre société est capable de produire plus, plus de valeur. (produire plus de tomates pour les jeter, ce n’est pas de la valeur). Hors, non seulement ton travail représente une valeur non polluante (contrairement à un frigo ou un voyage), il représente aussi de la culture ! Donc, non, produisez, produisez plus.
Mais le système n’est pas idéal, loin de là. C’est gentil de ne pas diaboliser les intermédiaires, car il est vrai qu’ils ne le font pas volontairement. Pourtant, il y a lieu de le faire. (pour travailler avec de nombreux « intermédiaires » dans des domaines très variés, je peux garantir que plus ils sont gros et gras, plus ils gaspillent). Donc pas de pitié, ils ne font pas parti du système idéal, pas en l’état.
Par contre, je ne pense pas que tu puisses contourner l’éditeur. C’est un parasite qui a évolué pour devenir extrêmement performant dans son role de parasite, et devenir incontournable.
Par ailleurs, l’une des missions de l’éditeur est de soutenir la création : c’est la première chose qu’il va stopper selon la pression de négociation que l’auteur [reconnu] lui impose.
Si tu veux redistribuer les cartes, regarde où se trouve tes pouvoirs, et rémunère ce qui se peut : tu contrôles la source de la production, tu as un contact direct avec une partie de tes clients, et ces derniers te soutiennent personnellement.
Bref, sans changer le prix du livre, il faut trouver un moyen de reprendre une partie de la marge du distributeur et du libraire : la vente d’un livre depuis ton propre site (en l’occurrence en pointant à ce jour vers ankama-shop) doit être un canal de distribution privilégié qui te rapporte bien davantage ! Alors, n’hésite pas à indiquer à tes lecteurs combien tu gagnes sur la vente en fnac, et combien tu gagnerais par ton canal de distribution personnel.
C’est une idée, mais en poursuivant l’analyse de tes forces, tu dois pouvoir en trouver d’autres, notamment dans tes possibilité de négociation avec les éditeurs, toujours dans l’optique de réduire les coûts des autres acteurs.

tsutsun Le à , a écrit :

Entre dessineux, le soutient est primordiale! Meme si je gagne pas des cents et des milles, jte soutient! Car je l’ai toujours fait (de pres ou de loin) et c’est pas demain la veille que ca va changer! Fait nous rever~ <3
Tendrement <3

Ce site utilise des cookies essentiels à son fonctionnement.

Ces cookies étant nécessaires au fonctionnement du site web, vous ne pouvez pas en refuser l'utilisation. Par conséquent, en poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus

J'ai compris

Les cookies utilisés sur ce site sont essentiels à son fonctionnement et sont de trois natures

Ces cookies étant nécessaires au fonctionnement du site web ou à but de mesure d'audience anonyme uniquement, ils sont exemptés de la demande de consentement de l'utilisateur.

Vous pouvez trouver des informations détaillées sur les cookies, les outils de traçage et les moyens de s'y opposer sur le site de la CNIL