Strip précédent
Imagination galopante
A la croisée des chemins
Strip suivant
Merci les tipeurs !
A la croisée des chemins
- Strip n°374Cliquez ici ou sur l'image pour me soutenir ! Tipeee.com/Maliki
D'ordinaire, je n'ai plus tellement le trac quand je vous présente un nouveau strip. Après bientôt 12 ans de webcomic, on finit pas s'accoutumer à une certaine pression. Pourtant, ce soir, mes mains tremblent un peu, et j'ai ce drôle de frisson, ce léger vertige qu'on ressent lorsqu'on s'apprête à faire quelque chose d'effrayant, d'excitant, de complètement idiot, d'incroyablement important, ou, comme c'est le cas ici, un cocktail bien frappé de tout ça en même temps !
Aujourd'hui, j'ai l'impression de réclamer, et je n'aime pas ça. On a quand même sa petite fierté...
Je suis confrontée à un choix simple : Continuer à pourchasser mes rêves, mes passions et mon métier que j'aime, ou baisser les bras et repenser complètement mon avenir...
Alors j'ai décidé de m'autoriser une dernière petite utopie pour la route. Après tant d'années à vos côtés, c'est bien le moins que je puisse faire.
Alors lectrice, lecteur, quelle que soit la façon dont tu percevras cette annonce, juste cause ou arrogance insensée, laisse moi te remercier encore une fois, pour tout le soutien que tu m'as déjà témoigné jusqu'à aujourd'hui. Que tu m'aies suivie sur Internet, que tu aies lu mes BD ou mes romans, que tu m'aies inondée de petits mots gentils, de petits cadeaux, ou simplement enveloppée de ta bienveillance silencieuse, merci à toi pour cet énorme bout de chemin parcouru ensemble, dont je ne regrette pas une seconde, et puisse la nouvelle route que j'ai choisie nous emmener encore, vers l'horizon et au delà.
Bises et bonne semaine à toutes et tous !
Mali
Commentaires :
Mugen Le à , a écrit :
Bonjour Maliki,
Je te découvre à l’instant ainsi que ton œuvre par un poste de Benzaie sur facebook, et je dois dire que je suis touché par se strip. Déjà j’ai appris comment fonctionne la « machine » et ça c’est cool ! (j’aime apprendre des choses), et puis j’aime beaucoup ton style, les couleurs, c’est rafraîchissant, tu es très talentueuse !
Et ton honnêteté vis-à-vis de tes lecteurs, ton désir ardent de continuer avec eux (nous) et t’en rapprocher par le financement participatif, je dis oui tout de suite. Je suis vraiment heureux de découvrir une artiste talentueuse comme toi, même si j’ai 12 ans de retard.
Tu peux compter sur moi pour t’aider et te soutenir pour que tu puisses continuer à faire se que tu aimes, car j’aime ce que tu fais et la démarche que tu entreprends aujourd’hui. Je partage ton point de vue sur ce monde qui change et ces personnes qui nous montrent qu’il est possible de partager sa passion et son travail sans avoir à être dans la précarité et/ou de souffrir de maux de cœur. Je suis vraiment content de découvrir ton univers ! *Full of hop*
Voilà, je m’exprime peu sur internet en général, mais j’avais besoin de te rendre tout ce feeling.
J’espère que tu continueras encore longtemps et que tout se passe au mieux pour toi.
Amour, tendresse et chocolat.
LDM1977 Le à , a écrit :
Brillant. Simplement brillant. Mon soutiens est totalement acquis
Le Sans Pseudo Le à , a écrit :
Bonjour Maliki,
J’ai découvert il y as peu de temps l’aventure que tu nous fait partager à travers tes romans et BD, et je t’en remercie énormément. Grâce à toi je me suis mis à lire et à aimer lire.
Je trouve que tu est talentueuse et tu a un style incroyable.
Donc je voulais te remercie de tout mon cœur.
Bien à toi,
Le sans pseudo.
Mererou Le à , a écrit :
Je me demandais pour ceux wui habite au québec, est ce qu’il auron le droit aussi a tous les avantage ou certain serais trop difficile a envoyer? (d’un fan inconditionelle de lautre coté fe l’océan)
Maliki Le à , a écrit :
On prend en charge le coût des frais de port pour les contreparties physiques. Merci d’avance 🙂
Kalli Le à , a écrit :
« un métier doit être chiant et pénible (…) ». Les gens qui pensent ainsi sont vraiment nazes….Quelle chance au contraire de pouvoir exercer un métier pour lequel on se passionne ! J’aimerais tellement connaître ça, moi qui justement n’aime pas mon job, qui n’ai jamais trouvé ma « vocation » (enfin si, mère au foyer, mais malheureusement c’est pas encore considéré comme un métier XD)
Je vais aller regarder à quoi ça ressemble, Tipee.
Fouine41 Le à , a écrit :
Bonjour !
Je suis lectrice de loooongue date! Et collectionneuse de tes albums, il ne m’en manque que peu… Et je les offre plus assidument encore à ma cousine. Bref, je soutiens !!! Mais j’aimerais comprendre comment fonctionne tepeee… Je vais essayer de collecter des informations là dessus.
J’admire, parce moi, j’ai lâché l’affaire question idéologie… Je travaille dans l’antre du consumérisme et vit ma vie de petite propriétaire terrienne avec un compagnon et un bébé à naître. Alors si je peux avoir un rôle là dedans, je saute sur l’occasion !
Je croise les doigts ! Mille bisous ! Bonne continuation !
Lara Le à , a écrit :
Bonjour Maliki,
Je voudrais rectifier quelques données que tu as avancées et qui sont fausses : tu as oublié un membre important de la chaine : le distributeur qui approvisionne les librairies, le diffuseur, lui, s’occupe de faire découvrir le livre 3 à 6 mois avant sa sortie aux libraires… à eux deux ils prennent en général 50 à 60 % du prix du livre…
tchaymz Le à , a écrit :
La démarche est pleine de sens et il n’y a aucune raison de trouver ça abusif, bien au contraire ! Même si je suis dans le camp des fans silencieux, j’apprécie beaucoup ton imaginaire et ta pugnacité, c’est donc bien le moins que je puisse faire que de te tiper un peu 🙂
Bravo pour ce grand saut dans le vide, t’en fais pas, on est en bas pour te rattraper !
Rylien Le à , a écrit :
Salutation Maliki , je te souhaite bonne chance dans ta BD ! Et ton équipe aussi ( Les animaux et Souillon , etc.. ) ^^
P.S : Le Dessin comme ont dit n’est autre que l’extraction du désir de l’âme ! :3
P’tit Carambar Le à , a écrit :
Salut Mali,
Wouah, des années que je connais ton existence (depuis mes 15 ans, sachant que j’en ai 22 aujourd’hui, donc fais le compte ^^) et j’ose enfin poster un commentaire. De base, pas spécialement fan de la BD, ton travail m’a fait aimer ce monde.
Merci de nous avoir parler de la Machine et de son fonctionnement et surtout, merci de nous faire confiance et de nous faire participer. A mon sens, il faut une sacrée dose de courage pour demander l’aide de sa communauté. Alors…
*Lève les bras* Je serai heureux de t’aider autant que possible dans ton entreprise. Tu le mérites amplement.
Voilà, c’était juste un petit message d’encouragement. J’espère vraiment que tu parviendras à réaliser tes projets et compte sur moi pour te suivre encore des années 🙂
Emaneth Le à , a écrit :
Merci pour ce strip ! <3 Il donne du baume au coeur à tous les créatifs 🙂
Fen Le à , a écrit :
Bonjour Maliki,
J’avais vu Souillon en dédicace à Aix pour la sortie du tome 2 et je ne pense pas que tu sois parmi les auteurs les plus à plaindre niveau succès (ce jour là il y avait 4 bonnes heures d’attente sur ton stand, l’autre auteur présent à la séance a du avoir 2 ou 3 visiteurs sur le même temps), ceci dit je connais bien la situation que tu décris et si quelqu’un qui a ton niveau se plaint de sa situation c’est bien pire pour un auteur débutant, moins exposé, ou qui travaille pour un petit éditeur.
J’ai été aspirant auteur de BD et j’ai finalement été découragé par les perspectives de la condition d’auteur avant même d’arriver à l’étape publication. J’ai l’impression que la situation n’a pas beaucoup évolué depuis 10 ans, quelques auteurs s’en plaignaient déjà à l’époque et il n’y a pas vraiment de nouvelles solutions depuis.
Tu fais référence au financement participatif et au succès de certains youtubeurs, mais la principale source de revenus de la plupart des youtubeurs c’est la publicité, par la monétisation des vues mais surtout par le placement produit. Si l’idée du placement produit dans une BD n’est pas totalement inexploitable ça limite tout de même beaucoup la liberté créative (va placer une canette de boisson gazeuse dans une BD de fantasy) et le concept sera beaucoup plus difficile à vendre aux annonceurs pour une BD qui sortira 1 an plus tard que pour une vidéo qui sera tournée et montée en une semaine.
Et puis le financement participatif c’est un peu le pendant de l’auto-édition, ça oblige l’auteur à prendre beaucoup de son temps en promotion (même si c’est aussi le cas dans l’édition classique, et là c’est une situation vraiment abusive), mais au delà du « service après-vente » (dédicaces) il y a un travail supplémentaire à fournir pour avoir de la visibilité quand tu n’es pas dans les catalogues des éditeurs et de ce fait sur les rayons des librairies.
Comme tu l’as dit le marché des consommateurs de BD n’a pas beaucoup grandi, et tend même à se réduire face notamment à la concurrence des séries et des jeux vidéos qui ciblent le même public. Et même pire, cette situation se retrouve aussi au japon, premier producteur de BD, qui pour compenser exporte plus de mangas vers l’étranger, et surtout vers la France (2eme plus gros consommateur de mangas après le Japon) et rend la concurrence encore plus dure pour la BD occidentale.
Et là on en arrive à la question de la surproduction. Outre l’intérêt qu’y trouvent les distributeurs et qui influence les éditeurs, n’y a-t-il pas aussi des causes à chercher à la source ? La démocratisation du numérique a rendu la production plus facile, plus rapide, moins technique (poser un calque papier c’est nettement plus long et ch**** que de faire CTRL+MAJ+N et y’a pas de CTRL+Z quand on encre à la plume traditionnelle), moins encombrante, tout comme la démocratisation d’internet a rendu plus accessibles les tutos, cours et démos sur tous les aspects techniques, s’il y a surproduction ce n’est je pense pas seulement du à la volonté des éditeurs mais aussi parce qu’il y a beaucoup plus d’auteurs qui tapent à leur porte. En bref les éditeurs sont incités à la surproduction par la distribution et comme ils ont qu’à se baisser pour ramasser de nouveaux auteurs ils ne s’en privent pas, d’autant que la concurrence entre auteurs leur permet de baisser les prix et que dans le tas ils en trouvent toujours pour signer les yeux fermés leur premier contrat.
L’économie de la BD va mal et j’ai peur que la voie du numérique et du financement participatif ne soit pas une solution miracle, faute de nouveau public c’est la mentalité des éditeurs qui doit changer, peut-être aussi celle du public, mais surtout celle des nouveaux auteurs qui doivent prendre conscience que d’accepter n’importe quelles condition ne peut que leur nuire et nuire à l’ensemble de la profession.
PS que j’ai pas trouvé où caser : faire des p’tits dessins (et être payé pour) est un travail beaucoup plus difficile que de glander à son bureau dès que le chef a le dos tourné, 90% des abrutis qui pensent ça alors qu’eux ont un « vrai travail » ne seraient surement pas capables de bosser 10 heures par jour (week-ends compris) sans sécurité sociale, sans sécurité de l’emploi et souvent sans reconnaissance, après plusieurs années d’études et de pratique, pour à la fin du mois gagner à peu près autant qu’un ouvrier non-qualifié. Faut quand même être un peu masochiste pour être auteur.
En tous cas bon courage et bonne chance pour la suite de tes aventures.
Leone Le à , a écrit :
Je te suivrai jusqu’au bout !!!!!! car c’est toi qui m’a donné l’envie de devenir un auteur de BD bon je suis encore qu’une gamine de 16ans mais je veux être au point pour ce métier enfin en tout cas dans le dessin ! je vous suiverai partout et si je peux aider j’aidrai comme je peux pour toujours recevoir mes BD préférées !!!!! bonne soirée !!!! 🙂 ♥
Amoliane Le à , a écrit :
Quand j’ai rempli le formulaire pour te donner mes 2 petits euros chaque mois, tu avais déjà une cagnotte de 2000euros. Elle s’élève maintenant a 6000, et je sens que ce n’est pas fini. On va avoir droit a une photo de la démesure ? 🙂
J’espere que les dons s’installeront dans la durée et qu’ils te permettront de gagner ce que tu mérites. Je n’ai pas forcement assez d’argent pour m’offrir tout ce que tu as créé mais je te suis avec plaisir depuis le tout début de ton webcomic et je n’ai pas l’intention de lâcher l’affaire !
La Banane qui parle Le à , a écrit :
Oh god, je jure que dés que j’en aurais les possibilités techniques et financières, je te donnerais de la tune! 8D
Je te supporte 20/20 de la même façon que je supporte tout les artistes que j’adore! OSEF des gens qui disent que tu fait de la merde ou que tu devrais avoir un métier chiant comme eux (c’est quand même pas de ta faute si ils arrivent pas à s’épanouir professionnellement hein…). VIVE LES ARTISTES ET VIVE LA BD! YAY!
ps : ce message est pourri mais c’est la marque de mon soutient =P soyez indulgents les gens qui lisez…
Strip précédent
Imagination galopante
Strip suivant
Merci les tipeurs !
Ce site utilise des cookies essentiels à son fonctionnement.
Ces cookies étant nécessaires au fonctionnement du site web, vous ne pouvez pas en refuser l'utilisation. Par conséquent, en poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus
Les cookies utilisés sur ce site sont essentiels à son fonctionnement et sont de trois natures
Ces cookies étant nécessaires au fonctionnement du site web ou à but de mesure d'audience anonyme uniquement, ils sont exemptés de la demande de consentement de l'utilisateur.
Vous pouvez trouver des informations détaillées sur les cookies, les outils de traçage et les moyens de s'y opposer sur le site de la CNIL