Strip précédent
Initialisation 1/2
De la tête à la Lune
Strip suivant
Initialisation 2/2
De la tête à la Lune
- Strip n°500
En cette période d’épidémies hivernales, on parle médecine, croyances et asticots. Hé oui, encore !
En attendant, portez-vous bien. Mon conseil santé : Un grand lait chaud dans lequel vous infusez une patte de corbeau et un crachat de vierge pour résister aux microbes. (Sauf si une vipère est venue boire au pis de la vache. C’est très fréquent lors des pleines lunes. Méfiance !)
Bisous mystiques !
Mali.
Nous serons en Belgique pour Le salon MADE IN ASIA le 8, 9 et 10 mars prochain !
Nous avons 2 places à vous faire gagner :
➡️ Facebook : Commentez la publication (cliquez ici)
➡️ Twitter : #RT la vidéo (cliquez ici)
Vous pouvez participer sur les deux plateformes jusqu'à mercredi à 20h.
Bonne chance !
Et ce samedi et dimanche, nous serons à Tours pour le Japan Tours !
Venez nombreux !
En attendant, portez-vous bien. Mon conseil santé : Un grand lait chaud dans lequel vous infusez une patte de corbeau et un crachat de vierge pour résister aux microbes. (Sauf si une vipère est venue boire au pis de la vache. C’est très fréquent lors des pleines lunes. Méfiance !)
Bisous mystiques !
Mali.
Info dédicace : Belgique et Tours
Nous serons en Belgique pour Le salon MADE IN ASIA le 8, 9 et 10 mars prochain !
Nous avons 2 places à vous faire gagner :
➡️ Facebook : Commentez la publication (cliquez ici)
➡️ Twitter : #RT la vidéo (cliquez ici)
Vous pouvez participer sur les deux plateformes jusqu'à mercredi à 20h.
Bonne chance !
Et ce samedi et dimanche, nous serons à Tours pour le Japan Tours !
Venez nombreux !
Commentaires :
Atalis14 Le à , a écrit :
Je suis plutôt ouvert d’esprit, et j’ai lu que l’homéopatie fonctionne comme le principe de la « mémoire de l’eau »; j’en preds et ça fonctionne (particulièrement pour les granules qui agissent sur le sommeil ou les allergies) hélas en « magnifier/glorifier » les effets sans réfléchir , sans avoir un MINIMUM l’esprit critique ou ne serait-ce que LOGIQUE cela rend tout le monde déjà septique complétement fermé à l’idée… les croyances, c’est une question de perceptions, et ceux qui on une forte sensibilité/empathie sont souvent capables d’apprécier/interpréter les sensations dans la tête des autres, ce qui permet de faire coïncider les expériences; voilà (selon mon point de vue!!!!)d’où viennent ces illustres secrets folkloriques basés à l’origine sur une « sensation/expérience » qui fût interprétée/déformée par les connaissances de l’époque ^^ nous mêmes nous « croyons » (la société en général)en la SCIENNNNNCEEEEE 🙂 jusqu’au jour ou elle aura tort 😉
Lougane Le à , a écrit :
Ne pas sous-estimer le pouvoir de l’effet placebo. Des essais cliniques on permis de démontrer des choses étonnantes : les malades recevant du placebo mais à qui on dit « c’est la vraie molécule » avaient un meilleur taux de guérison que ceux recevant la molécule mais a qui on avait dit « vous avez du placebo ». A partir de là, l’homéopathie et tout le reste pourquoi pas ? Après tout l’ostéopathie était encore récemment considérée comme du même niveau que l’homéopathie : sans effet ou alors placebo si ce n’est dangereux.
Le vétérinaire et blogueur Boule de fourrure a fait un article récemment sur l’effet placebo chez les animaux (existe ou pas?) et ce qu’on en sait sur cet effet.
SyOn Le à , a écrit :
J’invite tout le monde à se renseigner sur la méthode scientifique, le pourquoi du comment elle fonctionne et nous a permis, surtout les 100 dernières années, de faire plus de progrès en ce court lapse de temps que pendant plusieurs milliers d’années avant.
Car c’est quand même dingue qu’en 2019 les gens arrivent à dire « j’ai lu que l’homéopathie fonctionne comme le principe de la mémoire de l’eau » tandis que la communauté scientifique mondiale n’arrête pas de dire que le concept de mémoire de l’eau (et donc d’homéopathie) c’est de la merde. Pourquoi ? Car ça fait 75 ans que les homéopathes essayent de prouver SCIENTIFIQUEMENT que ça fonctionne mais n’y arrivent pas.
En bref, au delà de l’effet placebo qui peut être efficace mais possède des limites (genre stop croire le placébo ça passe une grippe hein ^-^. Y’a encore quelques années, sans les médoc modernes, on en MOURRAIT de la grippe), bah l’homéopathie et une grande majorité des pseudo-médecines bah c’est inefficace.
Il faut privilégier une utilisation intelligente et raisonnée de vrais médicaments, testés, approuvés, se basant sur des théories solides et pas du pipeau !
Firliflo Le à , a écrit :
J’ai été surprise en lisant ce strip, je n’sais pas pourquoi, je crois que je m’attendais à ce que tu sois un peu tourné vers les méthodes dites « alternatives » ^^’
Je suis du genre sceptique, je n’aime pas croire sans voir, et cartésienne, j’ai tendance à hausser le sourcil quand un individu lambda me raconte qu’il a soigné son cancer de la prostate en invoquant Ralgamaziel…
Mais j’avoue que j’ai eu des expériences qui m’ont fait remettre les choses en perspective!
Ma meilleure amie est allée voir une coupeuse de feu suite à un magnifique coup de soleil, et le lendemain, la brûlure s’était résorbée, sa peau était comme avant…
De mon côté, j’avais une verrue plantaire qui refusait de s’en aller malgré l’utilisation répétée d’azote liquide pendant des mois, et une semaine après un passage chez un magnétiseur, disparue!
Après j’ai surtout été convaincue par un magnétiseur. Je m’étais déchiré un muscle du mollet au sport, et depuis 7 ans, impossible de courir sans faire de contractures (adieu mon bus, j’avais qu’à pas être en retard), et réveil au milieu de la nuit avec mon mollet qui proteste. J’ai fait une radio et une échographie du mollet, et on m’a juste conseillée de me faire opérer, avec un risque sur 2 de boiter à vie…. Je suis allée voir un magnétiseur sans rien en attendre, et le lendemain c’est comme si j’avais un mollet gauche allégé de 2kg… Bien sûr mon muscle n’est pas réparé, mais je peux à nouveau courir et faire du sport…
Je ne dis pas ça pour convaincre (nononnon), mais juste pour dire que oui, y’a plein de charlatans, des gens qui abusent de la confiance, d’autres qui mettent leur santé en danger de façon irresponsable, mais peut-être que dans cette marée de fadaises et d’escroqueries, il y a un tout petit mini pourcentage de gens qui auraient des capacités qu’on ne peut expliquer à l’heure actuelle?
De toute manière, je pense que tant qu’on ne le vit pas soi-même, c’est logique de se dire que c’est du bullshit
Après, on peut essayer de trouver un équilibre entre méthode alternative et conventionnelle, tester un coupeur de feu ou 3 jours de biafine, c’est jouable ^^
Mais je suis bien d’accord sur le fait que dans des cas graves, il vaut mieux ne pas jouer au sorcier et s’y prendre tôt et avec des méthodes scientifiques et avec une équipe de professionnels qualifiés !
JayBee Le à , a écrit :
Pour tout ceux qui disent « ça marche pour moi » ou « j’y crois » et bien je suis très heureux pour vous, mais il ne s’agit que d’une opinion pas une preuve scientifique
Il ne faut pas sous estimer l’effet placebo, qui est à ce jour un des effets les plus puissants, et fonctionne même parfois sur un individu autre que nous du fait de notre changement inconscient de comportement (d’où les tests en double aveugle, où ni le testeur ni le testé savent si ce qu’ils ont est le placebo ou non). Il ne faut pas oublier que le corps est aussi très bon pour se guérir tout seul de tous les bobos si on lui laisse le temps, avec ou sans médicaments. Sinon avant la médecine moderne l’humanité aurait disparu depuis longtemps.
Pour ce qui est de la science, j’entends beaucoup de gens dire que ça cherche à nous imposer des règles fixes et immuables, pas ouvertes. Mais la science ce n’est pas ça. La science c’est essayer par de multiples tests d’invalider une théorie, un médicament, etc. Si la chose en question résiste à tous les test et reste vrai, au bout d’un bon moment, et bien on le considère vrai et scientifique, mais seulement jusqu’à preuve du contraire.
Les médecines alternatives ou les pseudo sciences rentrent en général dans la catégorie des sciences qui n’ont pas résisté aux tests de validité. Et si on vous dit qu’un test en particulier a prouvé son efficacité, n’oubliez pas une chose; statistiquement sur des centaines, des milliers de tests, il y aura toujours quelques tests qui marcheront pour une raison ou une autre. Mais c’est pas parce que vous avez glissé sur une merde de chien un jour que les trottoirs sont fait de merde de chien
Dame Esil Le à , a écrit :
Ah la Bretagne a beau être franchement limite des fois en terme de progrès scientifique, elle me manque quand même. Ca fait partie de son charme.
Bon ça me prend la tête quand je dois faire des recherches et un travail de vulgarisation pour expliquer à ma mère que OUI le vaccin ça sert à quelque chose et que NON, la « preuve » qu’elle m’envoie par mail ne provient pas d’un article sérieux et que son auteur est connu pour être franchement border line.
Mais quand même… Tout cet aspect spirituo-mystique me manque… Je saurais pas trop dire pourquoi… Ca nourrit des légendes et des fantasmes de surnaturel peut être…
J’ai hâte de rentrer au pays. Merci Maliki de me le rappeler avec humour plutôt qu’amertume 🙂
Dr Pilven Le à , a écrit :
L’effet placebo marche très bien, OK, mais n’oubliez pas que c’est aussi le cas du vaccin, sauf si il est fait par une personne totalement incompétente.
lonesloan Le à , a écrit :
ouuuuu ! Je sens que je vais m’installer et sortir les pop corn moi ! C’est un des sujets interdits ça ! Polémique et team premier degré vont être au rendez-vous !
Illyria Le à , a écrit :
lonesloan >> Parce que c’est censé être du second degré? C’est pas la première fois que Maliki tape sur l’homéopathie, c’est connu qu’elle rejette ce type de soins (comme beaucoup de gens), donc bon c’est son opinion dans ce strip, elle rejette les médecines alternatives et point final. (et ça soûle de lire ça mais bon c’est une autre histoire)
Sd Le à , a écrit :
Bonjour.
Un petit mot pour dire que j’ai beaucoup apprécié ce strip. En arrivant dans l’Ouest, j’ai également été assez sidérée par ce genre de pratiques (exemple vécu au boulot, il y a longtemps: « Chef, X s’est brûlé »; »Refroidissez sa blessure sous l’eau froide, je vais chercher la biafine »; « Mais non attendez, je vais chercher Y, elle conjure le feu »; « ….. » . Pour la petite histoire, au final, j’ai laissé faire et accepté d’associer les deux méthodes (la « conjureuse » + les gestes médicaux classiques), vu que le blessé y avait l’air favorable: j’ai considéré que l’effet placebo peut toujours indirectement aider à la guérison et la blessure étant vraiment sans gravité, il n’y avait pas de risque pour le blessé à procéder ainsi. Mais je me souviens encore en riant de mon ahurissement total face à la réponse qui m’avait été faite « Attends, Y conjure le feu »)
Par contre, je crains que tu n’aies ouvert la boite de Pandore: je viens de lire les commentaires et c’est franchement tout un poème 😉 En tout cas, c’est très drôle! Merci pour ton travail: c’est toujours un plaisir de te lire. Bravo pour ton talent, pour ton esprit critique et pour ton humour! Et bon courage!
Capitaine Critik Le à , a écrit :
C’est moi où il y a une petite référence à Kaamelott à la fin ? ^^
Lina Le à , a écrit :
Je comprends le ressenti des gens des deux côtés, autant ceux qui sont convaincus que toutes ces techniques c’est du faux/placebo, que ceux qui y croient. Et c’est parfaitement normal, chacun a de bons arguments. Je souhaiterais ajouter quelque chose qui est peu précisé dans ce type de débats.
Les études, aussi scientifiques soient-elles, ont toujours des défauts. Il est très dur de faire une expérience et de conclure à un effet ou non, car il peut y avoir énormément de variables qui viennent interférer avec l’étude, même avec toutes les précautions du monde. Il est naïf de penser que l’on ne peut s’en remettre aux études scientifiques, même si j’admets parfaitement qu’elles sont pratiques et font avancer les choses. Cependant, on ne peut pas tout prouver, ou tout du moins pas avec nos moyens actuels. Pour ce qui est de l’étude sur la mémoire de l’eau par exemple, il y a des études qui se contredisent, ce qui signifie bien que ce n’est pas facile à observer. Rien n’est toujours noir et blanc, vrai ou faux, ça marche ou ça marche pas.
Aussi, les vaccins/médicaments de la médecine générale. Il ne faut pas croire qu’ils sont complètement innocents non plus. Pour les médicaments, le majeur problème est qu’ils soignent peut-être des symptômes, mais souvent ils ne soignent pas la cause première. Les gens cherchent une solution rapide et efficace pour se débarrasser de leurs problèmes et c’est ce qu’on leur donne, ça ne veut pas dire que c’est la meilleure solution. De plus, ils viennent avec leur lot d’effets secondaires, et parfois à force d’en prendre, ils perdent de leur efficacité. Les vaccins, quant à eux, contiennent des métaux lourds, et on n’est pas encore vraiment sûrs des effets possibles sur le corps.
Bien sûr les techniques alternatives peuvent être questionnables aussi. Quand on voit que des parents laissent leur bébé mourir car ils le nourissent avec du lait végétal, on se dit qu’il y a vraiment eu un manque de recherches de leur part. Mais si certaines personnes ont pu constater des résultats quasi miraculeux chez les coupeurs de feu (mon frère était brûlé gravement à tel point que sa peau s’enlevait, le coupeur de feu a arrangé ça de façon phénoménale), on ne peut pas nier qu’il y a une certaine réalité sur laquelle on n’a pas encore toutes les informations, et il faut rester humble en comprenant que nous ne sommes que des êtres humains qui ont encore beaucoup à apprendre.
Ma technique à moi est de rester ouverte aux possibilités et si quelque chose semble marcher chez moi, alors tant mieux, sinon tant pis. C’est peut-être du placebo en effet, mais il n’y a pas de mal à ça à mon avis, tant que ça ne vous fait pas plus de mal que de bien.
Sonails Le à , a écrit :
Tu n’as pas honte de faire peur à la pharmacienne, espèce de … de CREEPY!
Ma grand-mère faisait se qu’on pourrait appeler l’apposition des mains (d’ailleurs elle était normande; salut John)
Cela avait une bonne dose de réussite, mais seulement sur de petit maux, mais quand c’était des maux plus grave comme une grippe ou autres, c’était la première à nous trainer au médecin, souvent contre notre grès; il ne lui aurait jamais venu à l’esprit de ne compter que sur çà pour protéger sa famille.
A mon avis ça ne peux que fonctionner que contre des maux simple, où un effet placebo suffit ou autre.
Mais sérieux Mali, arrête de faire cette tête, c’est trop CREEPY!
Li’Hild Le à , a écrit :
Truc de fou. Je n’en avais jamais entendu parler o_o
Negens Le à , a écrit :
Je ne vais pas faire un pavé, mais : je me retrouve à 100% dans ce strip.
Ca me fait penser à une discution de sourds. J’ai vexé des amies quand on parlait d’homéopathie alors que je ne disais rien de mal… j’ai juste expliqué le principe que je connais assez bien pour avoir plein d’amis qui ont fait pharma ou médecine.
– Mais ça marche !
– Je sais, dans les mêmes taux que le placebo et avec autant de principe actif c’est à dire aucune molécule restante. Mais le placebo marche et si tu veux continuer à en prendre vas y.
– Non mais dans le cas de l’homéopathie, ça marche.
– Oui, je sais, avec le même pourcentage que l’effet placebo comme le prouve 40 études indépendantes et demi…
– Mais ça marche !
… Je ne vais pas expliquer pourquoi la mémoire de l’eau va à l’encontre de toute la physique actuelle alors…
Strip précédent
Initialisation 1/2
Strip suivant
Initialisation 2/2
Ce site utilise des cookies essentiels à son fonctionnement.
Ces cookies étant nécessaires au fonctionnement du site web, vous ne pouvez pas en refuser l'utilisation. Par conséquent, en poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus
Les cookies utilisés sur ce site sont essentiels à son fonctionnement et sont de trois natures
Ces cookies étant nécessaires au fonctionnement du site web ou à but de mesure d'audience anonyme uniquement, ils sont exemptés de la demande de consentement de l'utilisateur.
Vous pouvez trouver des informations détaillées sur les cookies, les outils de traçage et les moyens de s'y opposer sur le site de la CNIL