Strip précédent

Strip précédent

Does not compute

Laissez un avis : La parentalité

Strip suivant

Strip suivant

Souillon la balance

Laissez un avis : La parentalité

- Strip n°603

Un strip, que dis-je, un mini-album (?) sauvage apparait ! Quitte à revenir d’entre les limbes, je n’allais pas arriver les mains vides ! N’hésitez pas à partager à tous les jeunes / aspirants /non parents. Il est parfois réconfortant d’avoir un retour d’expérience honnête. Je pense que ça m’aurait rassurée et mieux préparée, si on m’avait dit tout ça avant le grand saut 😊
Et vive les gosses !


Des bises, merci encore d’être toujours au rendez-vous malgré les aléa de la vie !


Et je profite de ce gros strip pour vous annoncer le lancement très prochain de la prochaine campagne Ulule pour un nouveau BLOG !!
Ne manquez pas le démarrage et inscrivez-vous ici : https://fr.ulule.com/maliki-blog4/coming-soon/



Partager ce strip

Commentaires :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Puppet Le à , a écrit :

Merci pour ce long strip,
Le scénariste transparait entre les lignes, et c’est agréable d’avoir un œil masculin.
Les miens on 18 et 20 ans, et c’est encore que du bonheur, avec pleins de soucis, une très grosse place de prise dans nos vie, et tout ce que tu décris.
Je n’ai jamais douté, ni remis en cause le choix de les « avoir fais », mais oui, parfois c’est compliqué.
Courage a vous deux, c’est le début d’une grande aventure…

Kaleesha Le à , a écrit :

Quelques larmes à la lecture, mais c’est dit avec tellement de justesse. Rien ne nous prépare à ce bouleversement, mais je suis confiante, vous saurez vous en sortir. La lueur d’espoir, c’est qu’avec le deuxième on est rôdé et que ce qui semblait très difficile avec le premier devient beaucoup plus simple. Avec néanmoins cette petite surprise de la vie que ce bébé ne sera absolument pas la copie conforme du premier. Il aura son caractère aussi.
Je ne peux que vous souhaiter du courage et surtout de savourer tous les petits moments de joie. C’est ça le secret du bonheur.

Emilie Le à , a écrit :

Effectivement ce strip devrait être mis entre toutes les mains !
Et en plus il est merveilleusement dessiné, chaque émotion transparait a merveille !
Je fais partie de la team sans enfant, et a 40 ans, je pense que ça ne changera plus désormais.
mais cela n’a jamais été un vrai choix, l’envie ne s’est juste jamais présenté, ni pour moi, ni pour mon conjoint .. et je pense que c’est pareil pour les parents : ce n’est pas un choix, c’est une pulsion !

Oli Le à , a écrit :

Adorable, et beaucoup de messages importants qui ont été partagés, merci énormément 🙂

Je peux ajouter une perle de sagesse (cough) qui m’est venue avec mon second enfant, s’il y a des nouveaux parents dans la salle, au cas où ça peut aider ?

C’est basé sur le fait que le bébé, il (un « il » généraliste, peu importe le sexe, hein) ne se rappellera pas de ce qu’il lui arrive lors de sa première année. Tant qu’il n’a pas suffisamment acquis et pratiqué le langage, il n’y a pas de souvenirs, comme si les souvenirs étaient enregistré en langage, en mots, et tant que les mots ne sont pas possédés il reste juste un brouillard, fait de traumatismes (mauvais traitements) ou d’une base de confiance en soi et en les autres (bons traitements.)

Le bébé ne s’en souviendra pas, de cette première année. Vous, les parents, vous êtes les seuls qui vous en souviendrez. Alors, d’une certaine manière, cette première année, c’est VOTRE année, elle est POUR VOUS. Profitez au maximum ! Immortalisez tout ça en photos, en vidéos, dites autant « merde » au travail que possible, parce que chaque sourire, chaque câlin, chaque douceur de la peau de votre progéniture qui vient se coller à vous, c’est pour vous justement, vous serez la seule personne sur Terre à en avoir possédé le souvenir.

Et l’air de rien, moi, ce genre de pensée, ça m’a aussi aidé à tolérer les moments sombres, quand on est crevé, vanné, épuisé, qu’on n’en peut peut, que le bébé repleure et revomit et qu’on commence à être à bout. Me dire que malgré tout ce sont mes moments… ça a aidé à tenir.

Sacha Le à , a écrit :

Ooooohhhhh vous êtes de retour *o* Super chouette strip, je ne suis pas parente, mais ça me rappelle plein de choses sur mon enfance et ça me parle beaucoup, merci <3

Vert ciel Le à , a écrit :

Ce récit me parle énormement, je suis très touchée, vous avez mit exactement les mots sur ce que j’ai pu vivre avec mon fils. Etre parent, ça s’apprend. Je n’ai pas aimé mon fils dès les premiers instants, c’était qu’une petite chose hurlante 24/24H que je n’arrivais pas à gerer du tout! Et ça pendant 2 mois. Alors qu’on nous bassine avec l’instinct maternel blablabla, conneries! Qu’est ce que j’ai pu culpabiliser! Maintenant il a 9 ans, c’est mon p’tit bouchon il est trop mimi je l’adore, c’est une vraie pate comparé à lorsqu’il était bébé 😀

Talia Le à , a écrit :

Mon dieu, je suis en pleine montagne russe et que ce strip me fait du bien ❤️ merci !

Julien Le à , a écrit :

Merci. Vraiment.

Atalis14 Le à , a écrit :

*Ohhhh* mais c’est incroyable, j’ai eu l’impression de regarder une vidéo filmée depuis votre « montagne russe » et de ressentir votre parcours émotionnel, magnifique strip, bravo et courage pour la suite, car il reste encore pas mal de « palliers » sur ce manège

Alexander Simbardus Le à , a écrit :

Bonsoir !

Ce strip… Est formidable. Tout simplement.

Je ne suis pas parent. Je suis célibataire. Et j’ai encore pas mal de temps devant moi avant de juste décider d’avoir -peut-être- un ou plusieurs enfants.
Parfois je songe à en avoir et à ce que je pourrais et voudrais faire avec eux… Mais maintenant je comprends que c’est encore moins facile que ce que les plus pessimistes ont pu me raconter. Je crois que je tombe dans le même piège que vous…!
Mais le temps de cette pensée fugace, une autre me rattrape pour me rappeler qui je suis.
Et alors… Je crois bien que j’ai peur. Peur de ce que ça représente d’être parent. Mais ça ne m’inquiète pas. Si je n’avais pas peur, là ça aurait été un problème. Avec le temps, peut-être, je vaincrai cela.

Merci pour cet avis éclairé.
Merci du fond du cœur pour ce strip empli d’humanité.

Tous mes vœux de bonheur pour la suite !
Force ! Honneur ! Détermination ! Ondes Positives !

Prenez soin de vous !

Et à bientôt j’espère !

Lola Le à , a écrit :

Un strip d’une rare justesse !
J’ai vraiment apprécié et je ne peux que constater la vérité des propos (enfin sauf pour les poules… les miennes tuent leurs poussins par bêtise, négligence, etc, une fois sur trois…)
7 et 8 ans pour ce qui est de mes gremlins, et ma sœur m’avait (heureusement) prévenue par rapport au fameux « l’amour au premier regard » que ce n’était pas forcément vrai mais que ça venait pour certains plus tard (mon cas pour mes deux enfants).
Je transmets le conseil à chaque future maman de mon entourage.

Degvan Le à , a écrit :

Bonsoir à vous,
Dans la même situation que vous sur les enfants en bas âge, et même âge, vous n’imaginez pas à quel point vos propos m’ont touchés. Nous vivons cela pleinement actuellement avec ma femme, mais pour cela à valu dernièrement une rupture entre nous. Et pourtant, je n’arrivais pas à mettre le doigt sur les images et impressions que j’avais.
Vous l’avez, avec Becky, pleinement identifié et formalisé ! Bravo ! Et merci. Le lire m’a fait beaucoup de bien, même s’il m’a fallut du temps pour me remettre de cette lecture.
Je vous suis depuis des années, et continuerais à le faire tant que vous serez dans l’envie de partage comme maintenant tant ce que vous apportez est précieux.
Bon courage à vous, et bonne continuation dans ces chemins de la parentalité et de la transmission en image de vos avis et convictions.

Ls Le à , a écrit :

Merci~
J’apprécie toujours les points de vue plus réalistes qui ne font ni dans le « les enfants c’est la VIE, vous en VOUDREZ, vous en AUREZ et vous les aimerez TOTALEMENT TOUT DE SUITE » avec faons et pâquerettes, ni dans la misanthropie culpabilisante.
Ce rapprochement avec l’enfance de Mali m’aide aussi à comprendre l’une des raisons pour lesquelles je n’en veux pas pour moi: même en enfance, les enfants ce n’était pas mon truc, je n’aimais pas l’être, les enfants ne m’aimaient pas et c’était réciproque. Dans mes souvenirs de me suis toujours senti détaché de mon enfance, avec l’impression que cette phase larvaire était un animal entièrement différent du corps que je pilote aujourd’hui. Je n’ai pas de souvenir d’avoir été un être conscient avant l’adolescence.

Aujourd’hui, j’adhère à la croyance qu’il faut tout un village pour élever un enfant, et je souhaite être le meilleur villageois possible dans les divers petits villages qui se forment autour de chaque enfant.
À chaque moment que je passe avec un enfant, c’est ellui qui est en train d’apprendre à faire l’humain, c’est ellui qui se teste, qui fait un plongeon, qui apprend de chaque réaction qu’on lui donne. Donc dès qu’un enfant débarque, mes petits problèmes, ronchonnements, lamentations et misanthropie, ils partent au placard, et je sors mon meilleur moi, le temps de parler à un enfant et de lui donner le meilleur souvenir possible d’une conversation avec un adulte.

Angellinoa Le à , a écrit :

Merci pour ce point de vue non édulcoré sur la Parentalité, et qui va en déculpabiliser plus d’un(e)!

J’ai actuellement la version 7.5 et je trouve que c’est une maj pas mal ! La petite enfance est extrêmement difficile et je suis contente qu’on en soit sorties =)

Ce qui m’a pas mal marquée, et ça m’arrive encore parfois, c’est la peur de la mort. Combien de nuits me suis je levée pour vérifier toutes les 2h qu’elle allait bien après une tasse à la piscine, ou une forte fièvre ? Je mettais même un réveil >< La dernière en date est récente justement : le week-end dernier dans un appart, elle dormait pour rigoler dans une tente dont 75% de l'espace en hauteur était bouffé par l'épaisseur d'un matelas gonflable queen size. Malgré la porte de la tente bien ouverte, je me suis levée régulièrement pour m'assurer qu'elle ne suffoquait pas dans son CO2. C'était irrationnel.
Heureusement qu'elle a cauchemardé en milieu de nuit : je l'ai prise dans mon lit d'un air blasée en disant "bah allez viens, c'est exceptionnel hein !!" alors qu'en réalité ça me soulageait enfin de cette angoisse !!!
C'est effrayant, d'être responsable de ces petites merveilles.

… Ca fait du bien s'raconter sa vie =)
Merci !!!
Belle soirée / journée !

Djabx Le à , a écrit :

Merci.
C’est bien ça.

Ce site utilise des cookies essentiels à son fonctionnement.

Ces cookies étant nécessaires au fonctionnement du site web, vous ne pouvez pas en refuser l'utilisation. Par conséquent, en poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus

J'ai compris

Les cookies utilisés sur ce site sont essentiels à son fonctionnement et sont de trois natures

Ces cookies étant nécessaires au fonctionnement du site web ou à but de mesure d'audience anonyme uniquement, ils sont exemptés de la demande de consentement de l'utilisateur.

Vous pouvez trouver des informations détaillées sur les cookies, les outils de traçage et les moyens de s'y opposer sur le site de la CNIL